AUTRES

PRATIQUES

DES ARTS DE LA SANTÉ

Des professionnels organisés sous forme d'associations ou indépendants dispensent des soins et des activités tout au long de l'année pour ACCOMPAGNER CHACUN À PRENDRE SOIN DE SON CORPS ET DE SON ESPRIT. Des cours réguliers, des stages ou des ateliers sont dispensés aux particuliers du plus jeune âge au plus âgé dans un espace de 100 m2 destiné aux pratiques en groupe.

 BREAK DANCE 
 
Le breakdance est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Cette danse développe le rythme, l'écoute, la confiance , la psychomotricité fine, l'équilibre, la souplesse, la force...

Un cours convivial qui se déroule dans le respect de soi et de l'autre et destiné au personnes sportives, dynamiques et motivées

 COMMUNICATION GESTUELLE 

La communication gestuelle, appelée plus communément « bébé signe » ou « signer avec bébé » est un outil bienveillant et ludique qui facilite la communication entre les bébés et leur famille.
Vers 8-10 mois les tout-petits communiquent naturellement avec les mains. Ils imitent, inventent, comprennent des signes gestuels et savent s’exprimer en utilisant le langage du corps (bravo, au revoir, signes les marionnettes, montrer du doigt…).
En empruntant des signes à la Langue des Signes Française (LSF), la communication gestuelle associée à la parole vient enrichir le vocabulaire gestuel des bébés.
La démarche est destinée aux enfants ayant toute leur capacité auditive. Elle n’a rien à voir avec l’apprentissage de la langue des signes utilisée par les sourds et muets qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.

 DANSE SWING 

 

Le lindy hop, une danse en couple qui a vu le jour dans les années 1920-1930 à New-York, dans le quartier de Harlem. Elle se danse sur la musique Swing.

Une danse énergique . Elle est revenue à la mode grâce à Frankie Manning, une légende du swing qui a exporté cette danse et sa culture dans le monde entier.

Le charleston est une danse solo  qui fut créée dans les années 20 aux Etats-Unis. Tout le monde a entendu parler de l'ambassadrice du Charleston : Joséphine Baker.

Il existe différents styles de Charleston qui se combinent  et sont abordés au fil de l'apprentissage dans la saison.

Couple dancing lindy hop at night in front of a spotlight._edited.jpg

 KARATÉ 
  

Le Karaté Shotokan peut être défini comme une méthode d'auto-défense pratiquée à mains nues. Il consiste en l'utilisation de techniques à la fois défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps, lesquelles sont exploitées de façon optimale.

La pratique du karaté est divisée en 3 catégories principales : 

KIHON : Répétition de mouvements de bases et postures

KATA : Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat

KUMITE : Combats

Aïkido Takedown
_edited.jpg

 GYM BIEN-ETRE 
 

Une pratique douce ouverte à toutes les personnes désireuses de se faire du bien par la pratique d'exercices alternant assouplissements, étirements, renforcement abdominal.

Les cours sont dispensés par Christinne Catenne, diplômée fédérale de la fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire et du brevet d'Etat d'éducateur sportif d'activité physique pour tous.

L'atelier permet de redécouvrir son corps à travers des exercices simples et adaptés, de progresser à son rythme, selon ses possibilités dans un esprit ludique et convivial. Ces cours sont destinés et adaptés aux séniors et aux adultes souhaitant reprendre une activité physique.

 NIA 
 

Le Nia Technique® : propose une méthode permettant de mieux se connaître par une prise de conscience corporelle par le mouvement. Elle est inspirée des 9 techniques corporelles :

Le tai chi, l’aïkido, le taekwondo, la danse jazz moderne et la danse d'Isadora Duncan, l'enseignement de Moshé Feldenkrais, la technique Alexander et le yoga.

Le Nia permet une écoute unique de son propre corps. Bénéfique pour le bien être général, le Nia vise à l'harmonie du corps et de l'esprit.